Technique de luge

Une luge, comment ça fonctionne exactement ?

La luge est construite intelligemment. Contrairement aux traîneaux tels que les Grindelwalder, Davoser, etc., les patins des luges sont légèrement pliés dans le sens de la longueur et les chevalets sont reliés de manière mobile aux patins (avec paliers en caoutchouc) et ne sont pas fermement collés comme c’est le cas avec un traîneau. Les patins repliés latéralement permettent une direction précise et sûre. En déplaçant le poids et en appliquant une pression sur le patin correspondant et en tirant sur le câble de direction, la géométrie est modifiée pour que la luge se déplace dans la direction souhaitée. Les tentatives de freinage avec les pieds dans la neige appartiennent au passé.

Les patins cintrés offrent également un centre de gravité optimal. La résistance à la rotation est donc plus faible qu’avec un traîneau et la manœuvrabilité est nettement plus grande. Cela signifie de bien meilleures performances en virage qu’avec un traîneau rigide.

Contrairement au traîneau, les patins de la luge sont inclinés sur le bord intérieur. La résistance au frottement est plus faible, le guidage est bien meilleur et donc la luge est plus légère et plus facile à diriger qu’un traîneau. Moins de résistance au frottement signifie également que les caractéristiques de glisse d’une luge sont bien meilleures et que la vitesse est donc beaucoup plus élevée. Les sièges confortables en bâche textile ou plastique amortissent les chocs et protègent le dos.

L’angle de dérapage

Cela se situe généralement entre 5° et 20° selon le modèle. La plupart des luges de sport sont cependant construites avec un angle de dérapage maximum de 25°, conformément à la réglementation. Plus l’angle de dérapage est petit, plus la luge glisse bien en ligne droite sur la neige. Plus l’angle de dérapage est grand, meilleur est le suivi dans le virage et sur la glace. Avec 25°, par exemple, des vitesses très élevées sont également possibles. Ainsi, sur certains tronçons, une luge de sport avec un angle de dérapage de 20°, par exemple, peut également être plus rapide sur une neige fraîche.

Comment diriger une luge

Un virage s’aborde de l’extérieur. Peu de temps avant le virage, vous vous redressez, freinez fort et relevez les pieds. Dans un virage à droite, tenez la ceinture de direction avec la main gauche et soulevez le patin droit ; la jambe droite est levée. Ceci soulage le bassin vers la droite (à l’intérieur du virage). Il y a de la pression sur le patin extérieur gauche. La jambe gauche est pressée dans le sens du virage contre le patin gauche. Dans les virages serrés, le bras droit est tendu vers l’arrière, l’épaule exerce une pression sur la barre arrière (et le patin) et la main droite pénètre dans la neige. En soulevant votre genou, vous pouvez prendre de légers virages.

Freiner

Pour le freinage, les pieds sont placés près des patins. Nous recommandons également aux lugeurs récréatifs d’enfiler des semelles de luge ou des chaussures spéciales avec garnitures de frein. Avec un tel équipement, il n’est pas nécessaire de soulever la luge par l’avant en cas d’urgence. Plus le freinage est efficace, plus le risque d’accident est faible et moins vous perdez de temps. Si vous roulez trop vite dans un virage, la luge glisse derrière vous (dérive) et provoque ainsi une forte perte de vitesse à la sortie du virage. Dans le pire des cas, vous manquerez le virage.

Il vaut mieux conduire lentement et soigneusement dans le virage que de façon incontrôlée et trop rapide.

Conseils d’entretien et de rangement

La luge est un équipement de sport et avec un style de conduite raisonnable et un entretien approprié, elle vous donnera du plaisir pendant longtemps.

  • Si nécessaire, affûtez les rails en acier dans le sens de la marche avec une granulométrie 60-80.
  • Plus la voie est ancienne, plus l’affûtage du rail est fin.
  • Le bord intérieur du rail doit être tranchant.
  • Après le ponçage avec de la laine d’acier, enlevez dans le sens de la marche (enlevez les résidus de ponçage) et enlevez la poussière de ponçage à l’aide d’un nettoyeur à cire.
  • La structure doit être propre en soi.
  • Les rails doivent être traités avec des produits de cire 3R ORIGINAL DAVOSER.
  • Après la luge, essuyez les rails et cirez-les. Malheureusement, la plupart des rails bons et rapides sont sensibles à la rouille.
  • N’exposez pas la luge au soleil ardent dans la voiture pendant de longues périodes.
  • Lors du montage des rails en acier, veillez à ce que les rails aient un pincement de 1 à 2 mm. Avant légèrement plus étroit que l’arrière (comme le tracé d’une voiture)

Le bon rangement

  • Huiler ou cirer légèrement les rails
  • A ranger dans un endroit sec et frais
  • Roulements indépendants ou horizontaux
  • Ne jamais s’appuyer contre un côté ou charger des objets
  • Ne placez pas l’appareil à proximité de radiateurs ou d’autres sources de chaleur.

Conseils comportementaux

  • Avant de retourner à l’auberge, sécurisez la luge contre le vol à l’aide d’une chaîne à verrou très courte.
  • Ne vous arrêtez jamais dans les virages dangereux.
  • Si vous devez vous arrêter dans un virage, allez à l’intérieur du virage et / ou avertissez les coureurs de luge suivants du danger.
  • Si vous marchez sur une piste de luge, il faut que vous marchiez à la file indienne et toujours de manière à être visible.
  • Ne surestimez pas vos propres capacités et ne sous-estimez pas votre propre vitesse.
  • Ne roulez qu’à une vitesse que vous pouvez contrôler et en toute sécurité.
  • Freinez brièvement avant les virages serrés, puis tournez dans le virage.
  • Ne montez pas sur une luge si vous avez bu de l’alcool.
  • Faire de la luge ne veut pas dire que l’on roule le plus vite possible sur le plus de grosses bosses possibles et que l’on est surpris que les vérins ou les poteaux cassent. Un coureur de luge intelligent conduit vite mais en réfléchissant. Aucun conducteur ne penserait à rouler à 120 km/h, à toute vitesse, sur une route de campagne avec des nids-de-poule.
  • Ceux qui montent sur une luge doivent rouler prudemment. Pour la plupart des gens, une luge a une durée de vie d’au moins 30 ans, mais parfois quelque chose ne va pas lors des premiers tours parce que vous vous êtes surestimé et / ou que vous n’aviez pas le bon équipement. Le minimum absolu pour la luge et le traîneau sont les lunettes de ski pour la visibilité et les chaussures ou semelles spéciales pour le freinage.
  • Les traîneaux et les luges tiennent « pour toujours », pourquoi en fait ? Ceux qui font de la luge rapidement peuvent aussi attraper un nid-de-poule ou avoir des secousses dans une hutte de neige, la plupart des traîneaux et des luges peuvent résister à cela. Mais parfois une « secousse » ou une « bousculade » peu spectaculaire pour le groupe peut avoir été de trop pour l’appareil. Quoi, tu as accroché un poteau ? Une jambe de traîneau est déchirée ? Il n’y a pas de problème. Chez nous, tu peux tout faire réparer. On peut toujours réparer des produits de qualité. Les défauts du matériel sont, par chance, très, très rares.

La sécurité en faisant du traîneau ou de la luge

Les médias rapportent que la luge est beaucoup plus dangereuse que le ski. Jetons un coup d’œil aux gens qui vont faire de la luge et aux gens qui vont skier. Les skieurs sont équipés de casque, de lunettes de ski, de chaussures de ski, d’une combinaison de ski, de gants, etc. Les gens qui font du traîneau descendent souvent les pistes les plus raides sans casque, sans lunettes, sans chaussures de luge et sans aide au freinage, sans penser à ce qui peut arriver. C’est là que les accidents graves se produisent. Par exemple, les gens qui font du traîneaux roulent trop vite dans un virage, se renversent et trouvent tout cela très drôle, parce que personne ne peut freiner et même s’écraser en un tas de gens qui crient. Cette attitude est absolument stupide et extrêmement dangereuse. Si vous vous renversez, vous devez dégager l’allée le plus rapidement possible et vous déplacer jusqu’au bord de l’allée. De plus, vous devez avertir les conducteurs de traîneaux suivants, car il est rare qu’ils soient équipés de manière à pouvoir freiner en douceur sur une piste. Il doit y avoir une réflexion générale.

Les gens qui font de la luge et du traîneau doivent être bien équipés : lunettes de ski, aide au freinage sur les pieds, casque, gants, etc. C’est la seule façon de réduire le risque et de conduire en toute sécurité. De plus, vous devriez toujours pouvoir vous arrêter à portée de vue en luge ou en traîneau. Pensez non seulement à vous-mêmes, mais aussi aux autres qui se trouvent ou s’arrêtent dans les endroits les plus déroutants et se mettent ainsi en danger.

Et pour finir : L’alcool en luge n’est pas à sa place, tout comme au volant d’une voiture!

Voici un petit rappel des règles

  • Pas d’alcool
  • Bon équipement
  • Aide au freinage sur les patins
  • Casque, lunettes de ski
  • Si vous basculez avec le traîneau, dégagez immédiatement la piste
  • Avertissez les autres utilisateurs
  • Ne roulez qu’à une vitesse telle que vous puissiez freiner à temps

Conseils sécurité du BFU

Conseils de sécurité du Centre suisse de prévention des accidents (BFU) sur le thème de la luge et du traîneau.

 

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